Numéro 2 - 9 février 2011

Grand Entretien

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

 

Comment, après vingt-cinq ans d'activité, décide-t-on de quitter le métier de musicien ? Electron libre des musiques de traverse, CHARLES-ERIC CHARRIER (ex-Man, Oldman...) raconte comment il en est arrivé à ce choix aussi radical que libérateur.

A bâtons rompus

.RR
.(février 2008)
.abonnés

"Cette époque est déprimante, mais notre musique est joyeuse"

Pilier porteur des collectifs canadiens Godspeed ! et A Silver Mt. Zion, EFRIM MENUCK rappelle à toutes fins utiles que la musique peut être un bon rempart contre le refroidissement des esprits et la dureté du monde.

 

A bâtons rompus

.RR
.(septembre 2010)
.abonnés

"En musique comme dans la vie, tout n'est que relations"

Chanteuse au naturel et affranchie des genres, l'Islandaise ÓLÖF ARNALDS détaille les multiples interactions secrètes qui fondent la gracieuse singularité de sa musique.

Session Absolue

#02 - Peter von Poehl

Le principe de la Session Absolue : un musicien est invité à réaliser dans un temps limité un enregistrement "maison" d'un morceau, qu'il arrange selon son gré et avec les ingrédients qu'il a sous la main.

Cette fois-ci, c'est le Suédois sans frontières PETER VON POEHL qui s'y colle, avec une chanson qui figurera au programme de son prochain album. Voici donc la splendide To the Golden Rose, offerte dans sa bouleversante nudité aux lecteurs de L'Oreille Absolue.

La musique dans les textes

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"On n'attend pas de guignols qui chantent qu'ils écrivent des bouquins" (2/2)

Suite et fin de notre entretien croisé avec DOMINIQUE A, BERTRAND BELIN et MATHIEU BOOGAERTS, réunis autour de leur expérience d'écriture pour les éditions La Machine à Cailloux. Au menu : l'exigence au travail, l'amour du brut, la tentation du même ou de l'inouï, l'album comme référent et le temps recomposé.

La Clé

#01 - Urban Rhythmics

"Ne recherchons pas les points hauts pour y satisfaire notre œil, mais recherchons à l’oreille les endroits où la ville est en elle-même à son plus haut point..."

La chronique de STÉPHANE MONET.

L'Epreuve du son

#01 - Song of Green Valley

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique d'OLIVIER LONGRE.

taille du texte

A+ | A | A-

N°2


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Olivier Longre, Stéphane Monet


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO