Numéro 43 - 22 mars 2012 - Gang de Lyonnais

Grand Entretien

.RR
.(mars 2012)

Musicien, dessinateur et écrivain, FABIO VISCOGLIOSI aura tôt fait d'être classé dans la catégorie des "insaisissables touche-à-tout". Image sotte et injuste, eu égard à la cohérence d'une œuvre tournée au contraire vers la volonté "de chercher les liens invisibles qui nouent les choses les unes aux autres". Expériences, apprentissages, manières de faire, affinités… Dans un entretien-fleuve, le Lyonnais analyse en détail ce qui forge la singularité de sa production : celle d'une subjectivité au travail, en éveil et en chantier permanents.

Mékicédon ?

.RR & SS
.(décembre 2011)

"Un musicien de situations, d'instants, de paysages, d'objets..." (1/2)

Il a conçu un album fou de beauté qui n'est jamais sorti. Il donne quand il l'entend des concerts qui insultent l'ordinaire. Il réforme la chanson polyglotte, réactive les folklores imaginaires, évoque l'âge d'or de la pop symphonique, flirte avec le contemporain et les musiques de genre : nous nous devions de discuter longuement avec GREG GILG.

Mékicédon ?

.RR
.(décembre 2011)

"Un musicien de situations, d'instants, de paysages, d'objets..." (2/2)

Et pourquoi devions-nous discuter si longuement avec GREG GILG ? Parce qu'un homme à la fois aussi profondément engagé dans l'exploration de tous les possibles musicaux, et aussi librement détaché de toute astreinte à une quelconque carrière, avait forcément vocation à exciter notre curiosité. Laquelle n'a pas été déçue.

Session Absolue

#43 - Gilles Poizat, Paloma, François Virot

Dans un numéro consacré à l'écosystème musical lyonnais, il tombait sous le sens que l'espace de la Session Absolue s'ouvre à quelques-uns des spécimens rares qui en composent le très original substrat. Voici donc, en exclusivité pour L'Oreille, des contibutions inédites signées Gilles POIZAT et PALOMA, auxquelles nous joignons l'épatant titre qu'un autre régional de l'étape, François VIROT, avait enregistré pour nous en 2011.

A bâtons rompus

.FF
.(mars 2012)
.abonnés

"Je sens qu'au fond de moi un animal veille"

Avec son air de ne pas y toucher, d’ouvrir, comme par inadvertance, la porte d’une musique éperdument secrète, turbulente et captivante, le Lyonnais Jean-Sébastien NOUVEAU, l'homme des MARQUISES, ne cesse d’alimenter et féconder son imagination afin de nous la donner à entendre. Rencontre avec un aventurier qui traque le hasard avec gourmandise pour mieux s’orienter dans le dédale de sonorités de son époque.

A bâtons rompus

.RR
.(mars 2012)
.abonnés

"Pour le temps qui passe et les amis"

Musicien parcimonieux, mûrissant longuement des disques où le sonwriting échappe à la vulgate folk-rock et s'affirme comme un territoire d'élection hors des genres et des modes, Laurent Vaissière, alias PALOMA, reste une présence trop discrète et peu reconnue dans le paysage musical de chez nous. Il serait temps de réparer cette lacune.

A bâtons rompus

.RR
.(mars 2012)
.abonnés

"Se construire et créer à sa façon"

Nouveau pensionnaire de l'excellent label Carton, GILLES POIZAT s'avance en éclaireur doucement allumé sur les terres d'un songwriting anglo-français où le rêve peut se transformer en expérience, la recherche en poésie et la pensée en montée de fièvre. Entretien avec un véritable maître alchimiste.

Mékicédon ?

.RR
.(mars 2012)
.abonnés

"Créer des points sensibles"

Ici, on le connaît bien pour sa rubrique "L'Epreuve du Son" (cf. ci-dessous), qui tisse des connexions secrètes entre les jeux du regard et de l'écoute. Mais OLIVIER LONGRE est surtout un compositeur de musiques muettes qui en disent beaucoup sur la beauté de ce monde et de ceux qui savent la déceler. Nous l'avons fait parler.

Gens de passage

.RR
.(mars 2012)
.abonnés

Guillaume Médioni

Du contemporain à l'electro en passant par le jazz et la pop barrés, de l'activisme avec Grrrnd Zero, haut lieu en danger de l'alternatif lyonnais, à ses projets en cascade, GUILLAUME MÉDIONI est de ces olibrius qui préfèrent suivre les tangentes du désir que de se soumettre aux quadrillages du commerce musical.

→ Cet article sera mis en ligne prochainement

L'Epreuve du son

#09 - The Migrant

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique
d'OLIVIER LONGRE

Grand Entretien

.RR
.(mars 2012)
.abonnés

"Une approche peut-être difficile à cerner…"

Il y a vingt ans, il fondait avec son comparse Philippe Lebruman les Married Monk, prototype de collectif pop-rock indifférent aux codes, références et attitudes obligés de la pop et du rock. Alors que le groupe est en cours de réactivation, L'Oreille s'est entretenue avec CHRISTIAN QUERMALET, élégant papillon que l'esprit de curiosité conduit de projet en projet, de rencontre en rencontre.

Playlist MARRIED MONK & Christian QUERMALET

Notes du sous-sol

#10 - Rien à raconter

"J’étais bien. J’étais bon, en pleine lancée, je me montais le col du Ventoux, tranquille sans efforts et là à 100 mètres du sommet, j’ai regardé le chemin parcouru, le chemin qu’il restait à faire, mon texte, la page, l’ordi, et je me suis demandé à quoi bon ? À quoi bon tout ça ? À quoi bon rien ? À quoi bon rien du tout ?"

La chronique de Pascal BOUAZIZ.

taille du texte

A+ | A | A-

N°43


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Pascal Bouaziz, Fabrice Fuentes, Olivier Longre,
Sing Sing.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO