Numéro 42 - 1er mars 2012 - J'entends mieux la guitare

Gone to Earth

.CL
.(janvier 2012)
.abonnés

Le 5 octobre 2011, le singer-songwriter et guitariste écossais BERT JANSCH prenait congé du monde à l'âge de 67 ans. Il laissait la trace persistante et scintillante d'un parcours et d'une œuvre qui, bien au-delà du folk, ont remodelé les reliefs de la musique populaire britannique. Après avoir publié un entretien inédit en son hommage, L'Oreille Absolue raconte la saga flamboyante de ce génie pétri de modestie. C'est aussi l'histoire d'une époque, d'un pays et d'un peuple de musiciens qui s'octroyèrent le droit de saisir et de vivre toutes les audaces. En voici les trois premiers épisodes.

Playlist Bert JANSCH et le renouveau brit-folk : 46 titres en écoute

Gone to Earth

.CL
.(janvier 2012)
.abonnés

Bert Jansch - High Days (2)

BERT JANSCH, épisode 2 : où l'on apprend notamment comment l'immense guitariste Davey GRAHAM et la merveilleuse chanteuse Anne BRIGGS ont pu participer de l'émancipation musicale de celui qu'on appelait le "Dazzling Stranger".

Gone to Earth

.CL
.(janvier 2012)
.abonnés

Bert Jansch - High Days (3)

BERT JANSCH, épisode 3 : où comment l'Ecossais, au moment d'enregistrer son premier album, s'affirme déjà comme un musicien affranchi, imprimant sa marque jusque sur les plus jeunes de ses contemporains.

Session Absolue

#42 - Imagho

Parce que nous voulions que ce numéro consacré à la guitare soit tout sauf un éloge de la technique, du savoir-faire et du branlage de manche, nous avons demandé à Jean-Louis PRADES, l'âme vive d'IMAGHO, de nous enregistrer une Session Absolue. Le résultat tant espéré est là : soit une pièce instrumentale qui se soustrait aux impératifs de la démonstration et se dédie entièrement à la poétique et à la plastique des sons, à la célébration de l'instant et à la beauté de l'inouï.

Mes pairs, ces héros

.RR
.(août 2011)
.abonnés

"Un équilibre entre la complexité et l'évidence"

Le créateur en majesté plutôt que l'homme en souffrance : avec son album de reprises Time of No Reply, le guitariste MISJA FITZGERALD MICHEL rend le plus bel hommage qui soit à Nick DRAKE. Et explique ici en quoi l'exploration du répertoire de l'Anglais a transformé et éclairé son propre langage.

Playlist Misja Fitzgerald MICHEL plays Nick DRAKE (versions live)

A bâtons rompus

.RR
.(janvier 2012)
.abonnés

"Des petites capsules de temps"

De la catégorie des guitaristes qui ne se laissent pas dominer par leur outil, Jean-Louis PRADES, alias IMAGHO, est de ces instrumentistes désireux de célébrer avant tout les mystères et les vertiges de la musique et du son, par le biais de formes aussi évasives que singulières. Rencontre avec un homme à l'esprit et aux doigts libres.

Grand Entretien

.RR
.(juillet 1997)
.abonnés

"Les solos de guitare, ça ne m'intéressait pas"

En quarante bonnes années d’expérimentations et de captivantes rencontres,  JEAN-FRANCOIS PAUVROS a été bien plus qu'un guitariste : il a consigné toutes les audaces et figures libres d’un homme passé de l’autre côté des miroirs des genres, qu'il soit rock, free ou autre. Retranscription d'un entretien accordé en 1997, en attendant une très prochaine nouvelle rencontre.

Grand Entretien

.RR
.(1999 &. 2012)
.abonnés

Dominique Cravic

Avec les aventures collectives de Cordes et Lames ou des Primitifs du Futur comme dans son rôle d'accompagnateur, DOMINIQUE CRAVIC pourrait incarner à lui seul toutes les facettes du métier de guitariste, qui ne se résume pas à un simple étalage de compétences mais bien à l'exploration de tous les possibles du désir.

→ Cet article sera mis en ligne prochainement

Résonances

#3 - Le mystique et le son

Résumé : l'absence de musique n'est pas le bruit, ou comment des musiciens ont créé des pièces qui ne peuvent que s'écouter.

La chronique de Gilles DELES.

... ou mieux

#02- Nick Lowe

"Une voix d’une justesse remarquable. Pas au sens où on l’entend au conservatoire, encore que ce soit aussi le cas. Non, juste comme celle de Nara Leâo ou d’Al Green, dosant parfaitement affect et sentiment, intelligence et plaisir."

La chronique de Silvain VANOT.

taille du texte

A+ | A | A-

N°42


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Gilles Deles, Christophe Libouban, Silvain Vanot.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO