Numéro 41 - 19 janvier 2012 - Spécial Actualités Françaises

Grand Entretien

.OJ & RR
.(janvier 2012)
.abonnés

La réédition de l'intégralité de ses albums, les vingt ans de l'album La Fossette, qu'il revisite sur scène tout en avançant Vers les lueurs (titre de son prochain disque) : voilà autant de belles raisons de commencer 2012 avec DOMINIQUE A. Et de converser en profondeur sur ses fructueux allers et retours entre passé et présent, ses méthodes pour préserver sa fraîcheur, sa peur de décevoir et son désir de tirer toujours plus son propos vers le haut.

Dis, quand reviendras-tu ?

.OJ & RR
.(janvier 2012)
.abonnés

"Un demi-siècle de chanson tout en faisant pouet-pouet"

En 2007, il brisait un silence de mort de 26 ans et réapparaissait avec son groupe de reprises LA POMPE MODERNE. Fin 2011, le grand Georges B. a décidé de disparaître une seconde fois. C'est à L'Oreille Absolue qu'il a accordé un ultime et très long entretien. Où il confirme que cette aventure, c'était du lourd, et pas que dans la déconne, loin s'en faut.

La Genèse

.MM
.(janvier 2012)
.abonnés

A propos de NOW, prochain album d'Angil (2)

Après nous avoir conté comment il en avait fini avec les dogmes, Mickaël Mottet poursuit le récit de la genèse de NOW, le prochain album de son collectif ANGIL & THE HIDDENTRACKS, qui sortira en mars prochain.

Deuxième étape : Un bon producteur.

Session Absolue

#41 - Institut, Superbravo & La Pompe Moderne

Trois des invités au sommaire de ce numéro spécial "Actualités Françaises" participent à la Session Absolue. Dans leur home studios respectifs, Arnaud Dumatin (INSTITUT) et Armelle Pioline (SUPERBRAVO) se sont prêtés au jeu de l'enregistrement en temps limité. Georges (LA POMPE MODERNE) nous gratifie quant à lui de deux titres live jamais publiés. Résultats au contraste savoureux : un inédit en forme d'uppercut pour le premier, deux chansons touchées par la grâce pour la deuxième, et une paire de souvenirs inoubliables pour le dernier.

A bâtons rompus

.OJ & RR
.(janvier 2012)
.abonnés

"Parler de la difficulté à s'ancrer dans le réel"

Le monde tel qu'il dérive, vu par un regard tel qu'il le retient : c'est le premier album d'INSTITUT, recueil de chansons subjectives où se mêlent bouffées de mélancolie et accès d'ironie. Entretien avec son auteur, Arnaud Dumatin.

A bâtons rompus

.BB & RR
.(janvier 2012)
.abonnés

"La nostalgie est un moteur"

A l'occasion de la sortie de l'album Second of Joy, nous avons demandé à Bertrand Belin de poser quelques questions à son amie Tatiana Mladenovitch. Nous avons bien eu raison : nulle part vous ne lirez une interview de FIODOR DREAM DOG semblable à celle-ci.

Grand Entretien

.RR
.(décembre 1998)
.abonnés

"Née pour être debout, combattre et aimer" (1/2)

Ces jours-ci sort son autobiographie Je suis faite comme ça. C'était un juste prétexte pour revenir vers JULIETTE GRÉCO et cet entretien fleuve de 1998, en grande partie inédit.

Grand Entretien

.RR
.(décembre 1998)
.abonnés

"Née pour être debout, combattre et aimer" (2/2)

Second volet de notre long échange avec JULIETTE GRÉCO. Où l'on continue de suivre le libre tracé d'une vie qui s'est voulue tout sauf légendaire.

Le Morceau caché

#11 - The Dø et les groupes-limite

"Un groupe ou une chanson reste du bon côté de la Limite tant que l'objectif principal n’est pas trop évident, qu'il donne du fil à retordre ou qu’il se transforme à chaque fois qu’on essaie de l’expliquer à quelqu’un. A force d’écoutes, il est de plus en plus probant, mais de plus en plus intouchable. Rien ne doit sentir la manipulation, le tire-larmes ou la fausse exaltation."

La chronique de Mickaël MOTTET et Flavien GIRARD

A bâtons rompus

.RR
.(janvier 2012)
.abonnés

Lucas Gillet

Entre musique contemporaine, pop savante et rock progressif, le compositeur LUCAS GILLET s'attache notamment à tisser des liens entre textes poétiques, circonvolutions harmoniques et textures instrumentales. Après Dylan Thomas en compagnie d'Elise Caron, il met aujourd'hui en son et en chansons des textes d'Emily Brontë. Rencontre.

A bâtons rompus

.RR
.(janvier 2012)
.abonnés

"Un exercice doux"

Parallèlement à ses activités au sein de Holden, Armelle Pioline s'est ouvert un espace en solitaire, secret et lumineux comme une clairière : c'est SUPERBRAVO, terrain de conquête d'une chanteuse et musicienne qui a su conserver en elle l'insolente et native fraîcheur des amateurs.

Yesterday's Parties

#12 - Magma, cet ailleurs presque oublié

"Magma innovait, défrichait, portait le flambeau plus loin. Ne donnait pas au public ce qu’il attendait, ce qu’il aimait déjà, mais ce que ce public ne savait pas encore qu’il attendait, ce qu’il ignorait encore qu’il aimait, au fond. Magma avançait, découvrait et faisait découvrir et aimer une autre voie. Comme tout créateur digne de ce nom, Magma inventait le besoin de lui-même."

La chronique de Jacques SERENA.

Acouphènes

William Parker, un humble contrebassiste sur le toit du monde

"William Parker est fait tout entier d’humilité. Non qu’il cherche absolument à se cacher derrière sa contrebasse, mais jamais son corps ni ses gestes ne tendent à en altérer l’intransigeant mouvement musical, ni la sonore et singulière présence. On dira qu’il se tient à hauteur d’instrument, mais pour mieux souligner combien ce dernier joue autant du musicien que l’inverse."

La chronique de Fabrice FUENTES.

taille du texte

A+ | A | A-

N°41


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Bertrand Belin, Fabrice Fuentes, Flavien Girard,
Orso Jesenska, Mickaël Mottet, Jacques Serena.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO