Numéro 37 - 24 novembre 2011 - Spécial faune et flore sauvages américaines

Grand Entretien

.RR
.(novembre 2011)
.abonnés

Voilà près de quarante ans que les amateurs de potions magiques peuvent goûter aux philtres acides de l'extravagant docteur EUGENE CHADBOURNE. Un praticien de l'impossible et de l'impayable, du genre à coller pour rire la tête de l'improvisation libre sur le corps de la country & western, à transformer la guitare et le banjo en instruments barjos et toutes les musiques qu'il touche en créatures inouïes, refusant de marcher droit et de présenter des papiers en bonne et dûe règle. Mais qu'on ne se fie pas trop aux apparences : derrière ses airs de professeur Nimbus cramé du cigare, ses disques qui dynamitent les conventions et ses concerts de doux-dingue en liberté pas très surveillée, se trouve un pénétrant observateur et acteur de la chose musicale. Qui valait donc bien cet entretien en long, en large et en traviole.

Gens de passage

.RR
.(juillet 2007)
.abonnés

"J'ai mis une étiquette sur des musiques sans nom"

Producteur, animateur de radio, journaliste et inlassable chineur, le New-Yorkais IRWIN CHUSID s'est fait une spécialité des artistes en marge de tous les semblants de norme que l'industrie du disque et la société ont pu établir. Auteur d'un livre référence sur l'outsider music – "musiques brutes" en bon français –, il raconte ici son parcours et son activité de chasseur de perles rares et biscornues.

Playlist Outsider Music

A bâtons rompus

.RR
.(mars 2002)
.abonnés

"Je suis un bourreau de travail"

"J'ai pour principe de ne jamais parler des années 70, c'est trop ennuyeux." En 2002, à l'occasion de la sortie d'un recueil de textes et d'un double album de raretés, l'ex-forte figure du punk new-yorkais RICHARD HELL accepte tout de même de regarder (un peu) dans le rétroviseur. Et d'évoquer son engagement de tous les instants dans l'écriture. Entretien inédit.

Playlist Richard Hell [audio & vidéo]

Session Absolue

#37 - Ms. Jones

Les esprits tatillons et pointilleux se demanderont ce que la Parisienne Héloïse Esquié, alias MS. JONES, vient faire dans un numéro consacré à la faune et à la flore sauvages américaines. Mais c'est bien connu : les esprits tatillons et pointilleux, à force de tatiller et de pointiller sur des détails, perdent tout lien avec les réalités secrètes de ce monde. Car c'est bien à cette Amérique non domestiquée que se rattache selon nous Ms. Jones, spécimen de songwriter à l'état de nature, plus herbe folle que jolie plante folk en pot. Des preuves ? Il y en a deux, pleines de sève et d'épines, dans cette Session Absolue, augurant un EP à venir très probablement dans le courant du premier semestre 2012.

A bâtons rompus

.RR
.(mai 1997)
.abonnés

"Pas là pour divertir ni apaiser les gens"

Aux premiers rangs de l'agitation new-yorkaise des années 70, l'ex-figure de la no wave LYDIA LUNCH aurait aisément pu capitaliser sur son image d'égérie de la contre-culture et devenir une haute fonctionnaire de la rebellion. Entre spoken word et projets musicaux obliques, elle a préféré se tailler un chemin qui lui ressemble, imprévisible, fuyant la routine et les clichés. Conversation inédite avec une belle emmerdeuse, dont le propos ne manque ni de vigueur ni de nuances.

→ Cet article sera mis en ligne prochainement

Yesterday's Parties

#10 - Lydia Lunch, la fille cernée

"Lydia Lunch était une vraie, n’avait rien à sauver, expérimentait tout, masochiste, oui, ne s’en cachait pas, mais c’était accessoire, inhérent, complément d’information, élément parmi d’autres, pour aggraver son expression, son art."

La chronique de Jacques SERENA.

Acouphènes

Bill Orcutt, l'enfer de la beauté

"On sort de l’écoute des disques de Bill Orcutt en état de légitime défense vis-à-vis de la banalité ambiante. Soudain, sa musique nous relie à la terre, rugit et gronde en nous, hurle à notre place, ébranle nos certitudes, s’assimile à un rite sauvage conjoignant les éclats vifs de la pensée aux élans possédés du corps, l’irruption de soi à l’effroi sacré."

La chronique de Fabrice FUENTES

taille du texte

A+ | A | A-

N°37


Ont participé à ce numéro

Richard ROBERT, Fabrice FUENTES, Jacques SERENA.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO