Numéro 36 - 17 novembre 2011 - Spécial découvertes Brésil

Grand Entretien

.RR
.(août 2011)
.abonnés

C'est à Berlin, où il a posé son bagage de compositeur chercheur il y a plus de vingt ans, que le Brésilien Chico MELLO, en butte avec l'aridité du milieu contemporain, a décidé un jour de se réapproprier le plaisir solennel et charnel du chant et de la guitare. Associé au violoncelliste autrichien Nicholas Bussmann, il a créé TELEBOSSA, petite cellule expérimentale aux idées larges dans laquelle la mélodie nue et la voix vibrée président à un usage singulier du son, du temps et de l'Histoire. Rencontre avec un homme au parcours et aux visions aussi atypiques que généreuses.

Ecouter deux titres du premier album de Telebossa.

→ Cet article sera mis en ligne prochainement

A bâtons rompus

.RR
.(mai 2005)
.abonnés

"Une autre idée de la modernité"

En 2005, nous découvrions, ébahis, le guitariste et compositeur CHICO SARAIVA via son chef-d'œuvre Trégua : un de ces magiciens qui, par le seul enchantement de l'écriture et du jeu, vous redimensionnent la musique et l'idée que vous pensiez vous en faire. Dialogue avec un génie, oui, qui mériterait d'être placé au niveau d'Heitor VILLA-LOBOS ou Tom JOBIM.

. Playlist Chico Saraiva

Mékicédon ?

.RR
.(octobre 2011)
.abonnés

"J'ai perdu toute notion d'attachement à un lieu"

C'est grâce à Piers FACCINI, chez qui elle a enregistré son premier album, que L'Oreille Absolue a fait la connaissance de la violoncelliste et chanteuse Dominique PINTO, alias DOM. Une hirondelle brésilienne volant entre Paris, son pays natal, l'Argentine et moult territoires imaginaires, et dont la musique sans nationalité fixe devrait longtemps faire notre printemps. Interview.

. Ecouter la Session Absolue #27 avec DOM et Piers Faccini

Session Absolue

#36 - Spécial découvertes Brésil

Deux des invités de ce numéro, MOMO et DOM, nous ont généreusement fait don d'un titre inédit : le décloisonnement de nos esprits et de nos tympans par les forces brésiliennes libres se poursuit donc jusque dans l'espace de la Session Absolue.

Grand Entretien

.FF & RR
.(octobre 2011)
.abonnés

"Difficile de ne pas être mélancolique en ce monde"

Dans la catégorie des songwriters soignant leurs chansons comme des pièces d'orfèvrerie, il serait temps de compter avec Marcelo Frota, alias MOMO. Conversation avec un libre maître artisan qui, en trois albums, dont le tout dernier Serenade of a Sailor (cf. ci-dessous), a égrisé des mélodies à l'éclat universel.

Le Morceau caché

#09 - Elizete Cardoso, le mouvement Radicalia.

En 1958, le premier album de bossa nova, Canção do amor demais, sort sur un label normalement dédié à l’édition de disques de poésie. L'interprète vocal s'appelle Elizete Cardoso (une "vedette" de la radio), les auteurs-compositeurs sont Vinicius de Moraes et Tom Jobim, la guitare est jouée par João Gilberto. Tous les éléments sont réunis pour un huis-clos révolutionnaire sans contrainte.

La chronique de Flavien GIRARD

.(FF, FG, CL, RR)

Brésil secret

En sons et en playlists, L'Oreille Absolue vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques plages méconnues, moments rares et autres trésors cachés de la musique brésilienne des soixante dernières années...

Belles écoutes !

Playlist Brésil secret 1950-1970
Playlist Brésil secret 1970-1990
Playlist Brésil secret 1990-2011

taille du texte

A+ | A | A-

N°36


Ont participé à ce numéro

Richard ROBERT, Fabrice FUENTES, Flavien GIRARD, Christophe LIBOUBAN.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO