Numéro 35 - 10 novembre 2011

Cadavres exquis

.RR
.(mai 2009)
.abonnés

2007 : Denis CLAVAIZOLLE, producteur, arrangeur, multi-instrumentiste et complice entre autres de Jean-Louis Murat et Daniel Darc, est invité par BASHUNG à plancher sur la réalisation musicale d'une nouvelle version de L'Homme à tête de chou, monument gainsbourien spécialement retaillé pour un spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Entre les deux hommes commence alors une collaboration en pointillés mais ô combien marquante, un compagnonnage trempé dans cet alliage de modestie et d'exigence qui caractérisait le créateur de L'Imprudence. C'est cette grande et belle expérience, cruellement abrégée par le décès de Bashung en mars 2009, que Denis Clavaizolle raconte ici.

A bâtons rompus

.RR
.(mai 2001)
.abonnés

"Comme une branche séparée du tronc"

Soyons honnêtes : l'Autrichien Michael MANTLER, n'est pas le compositeur le plus réputé de la planète. De quelle faute cet homme marchant à la lisière du contemporain et du jazz s'est-il rendu coupable ? Pourquoi est-il cité avec autant de parcimonie dans les gazettes ? Pourquoi certains critiques lui ont-ils collé la décourageante étiquette de "musicien pour musiciens". Il y a dix ans, nous nous posions déjà ces questions en sa compagnie.

.RR
.(novembre 2011)
.abonnés

"Excitant de se trimballer dans ce paysage accidenté" (2/2)

Nous voulions causer de l'expérience du concert solo avec JP NATAF : nous sommes largement sortis des clous de ce thème imposé, et nous n'avons pas eu la malséance de nous en plaindre. Deuxième vague de notre entretien fleuve.

→ Cet article sera mis en ligne prochainement

Session Absolue

#35 - Bertrand Belin

Depuis quelque temps, L'Oreille était comme prise d'une lubie : elle voulait absolument convier BERTRAND BELIN à une Session Absolue instrumentale, et plus particulièrement centrée sur la guitare classique. Idée qui paraîtra sans doute absconse, voire scandaleuse, à tous ceux qui, à juste titre, prisent sa voix et ses textes ; mais qui le devient beaucoup moins quand on l'entend se prélasser les phalanges sur l'un de ces petits "menuets" dont il a le secret. Voici donc, en exclusivité pour L'Oreille, une petite pièce pour guitare inédite. Mais que les amateurs de Bertrand Belin le chanteur se rassurent : elle est accompagnée de deux reprises voluptueusement entonnées de Dick Annegarn et Daniel Lanois. Ô ivresse !

La Genèse

.(MM)
.(octobre 2011)
.abonnés

A propos de NOW, prochain album d'Angil (1)

"La Genèse", c'est une nouvelle rubrique de L'Oreille Absolue, dans laquelle des musiciens sont invités à écrire sur l'élaboration d'un album en cours et à partager avec nos lecteurs les réflexions, doutes, questionnements, fulgurances, anecdotes, rêveries et autres patinages plus ou moins artistiques qui accompagnent le processus de réalisation. Notre précieux contributeur Mickaël Mottet a accepté d'essuyer les plâtres et d'évoquer NOW, le prochain album en cours de mix de son collectif ANGIL & THE HIDDENTRACKS, annoncé pour le printemps 2012.

Première étape : Fin des dogmes.

La Funghimiracolette

#09

Pièces musicales imaginaires, créations sonores mentales, compositions impossibles et autres œuvres irréalisées, impossibles, inaudibles, futures, oubliées, inentendues mais toujours pensables...

La chronique d'Olivier MELLANO.

Résonances

#02 - Saturer les sons et non les concepts

"Après avoir commencé par une chronique de disque, cette rubrique fait rentrer en résonance musique et philosophie pour évoquer la difficulté dont procède toute chronique, et l'usage d'un vocabulaire par défaut qui fait violence au partage d'affects musicaux. Il s'agit aussi d'un prélude à l'exploration des conquêtes bruitistes, avec lesquelles l'auteur revendique sa filiation."

La chronique de Gilles DELES.

taille du texte

A+ | A | A-

N°35


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Gilles Deles, Olivier Mellano, Mickaël Mottet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO