Numéro 1 - 2 février 2011

La musique dans les textes

.RR
.(novembre 2010)

DOMINIQUE A, BERTRAND BELIN et MATHIEU BOOGAERTS ont au moins un point commun : chacun d'entre eux a signé un livre aux éditions La Machine à Cailloux, dans lequel il aborde la question du processus créatif. L'Oreille les a tous trois réunis pour évoquer cette expérience et les réflexions qu'elle leur a inspirées.

A bâtons rompus

.RR
.(septembre 2007)

"C’est un chemin trop étroit que de se prendre au sérieux"

KEVIN AYERS dresse très nonchalamment un vague bilan de quarante ans de pop non alignée, d’oisiveté intense et de profonde légèreté.

L'interview sur paroles

.RR
.(janvier 2011)

"Le chant, c'est comme une parole d'avant le langage"

La musique qu'on déshabille, l'art du vagabondage et de la chute, les voix commes des visions... Le duo parisien ARLT réagit à des propos de musiciens et d'écrivains que l'Oreille lui a mis dans les pattes, ainsi qu'à deux lignes tirées de son répertoire.

Session Absolue

#01 - Syd Matters

Le défi de la Session Absolue ? Réaliser en un temps limité un enregistrement "maison", bricolé, joué et arrangé selon l'inspiration instantanée de son auteur.

JONATHAN MORALI, le singer-songwriter de SYD MATTERS, relève brillamment le pari avec un titre inédit à se pâmer, Everything at Once.

Dis, quand reviendras-tu ?

.RR
.(novembre 2010)

"L'avant-garde ne doit pas devenir une église"

Où était donc passé ARTO LINDSAY, absent de l'actualité discographique depuis 2004 ? L'Oreille a retrouvé le plus brésilien des Américains tel qu'en lui-même : toujours allergique à toutes les routines, il évoque ici sa soif de projets transversaux, son prochain virage musical, son désir d'échapper au ronron new-yorkais et son amour pour Rio.

Acouphènes

Par-delà le silence

"Entre chaque note suspendue à la manière d’un songe peut s’engouffrer ou rejaillir une myriade de souvenirs, de sons, de mélodies d’un temps autre..."

La chronique de FABRICE FUENTES.

Yesterday's Parties

#01 - Nico la posthume

"Voleuse de feu, comme disait l’autre. Mais du feu qui a souffert du voyage retour, qu’elle nous ramène mal en point, toujours sur le point de s'éteindre..."

La chronique de JACQUES SERENA.

taille du texte

A+ | A | A-

N°1


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Jacques Serena


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO