Numéro 29 - 22 septembre 2011

La musique dans les textes

.RR
.(juin-sept 2011)
.abonnés

Parce que la musique habite depuis toujours son travail et son œuvre, parce qu'elle l'accompagne et qu'il la pratique aussi, parce qu'il ne cesse d'explorer les points de jonction qui la rattachent à son art, nous voulions converser longuement avec le dessinateur et scénariste CHARLES BERBERIAN. L'occasion, dans le sillage de son livre Jukebox, de deviser aussi sur quelques thèmes qui nourrissent sa relation privilégiée avec les sons et les images : les brouillages entre songe et réalité comme entre passé et présent, les grandeurs de la transmission, les couloirs secrets de la mémoire, les vibrations du trait et de la voix, ou encore les improbables aventures humaines de l'histoire du rock…

Sans les yeux

.RR
.(décembre 2004)
.abonnés

"La musique est tout entière en moi"

Solitaire en son royaume, ANDREW BIRD s’est imposé comme l’un des maîtres du songwriting américain. Petit blind test avec un homme qui s’est imprégné de toutes les musiques pour mieux s’en détacher.

Ecouter les musiques du blind test d'Andrew Bird

A bâtons rompus

.RR
.(juillet 2004)
.abonnés

"Mon son est la seule chose que j'aime vraiment dans mon jeu..."

Un timbre patiné, un lyrisme nu qui se soustrait aux embarras de l’emphase, des phrasés précis et volatils : le trompettiste ENRICO RAVA s'explique sur la griffe sonore qui a fait de lui l'un des plus fins stylistes du jazz.

Session Absolue

#29 - Erica Buettner

"Une forme d'ouverture à tous les possibles". Ainsi l'Américaine errante ERICA BUETTNER décrivait-elle sa conception du songwriting dans l'entretien qu'elle nous a récemment accordé. Ce n'était pas seulement une déclaration de principe, mais bien l'expression d'une libre pensée qu'elle a coutume de traduire en actes dès que l'occasion de jouer se présente à elle. Ainsi dans cette Session Absolue où elle se réapproprie les belles circonvolutions mélodiques de Body Electric, l'un des titres de son album True Love and Water.

Ma journée chez...

.RR
.(août 2011)
.abonnés

Piers Faccini (2/2)

Deuxième partie du récit de notre visite à PIERS FACCINI, dans l'intimité du home studio où le songwriter a enregistré son nouvel album, My Wilderness. Où l'on aborde les hauteurs et les crevasses explorées par son écriture, qui creuse inlassablement la matière vive des éblouissements humains.

Acouphènes

John Fahey, épisode 3 : Paranoid guitar

"L’impossibilité de localiser la complexité de John Fahey, de rabattre totalement la figure de l’homme tourmenté sur celle du musicien halluciné, de déjouer les périls psychologiques qui improvisaient une danse macabre sur ses cordes tendues contribue à nimber de mystère son œuvre foisonnante et proprement irrécupérable."

La chronique de Fabrice FUENTES

L'Epreuve du son

#08 - The Earliest Land

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique d'OLIVIER LONGRE

taille du texte

A+ | A | A-

N°29


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Olivier Longre.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO