Numéro 28 - 15 septembre 2011

Ma journée chez...

.RR
.(août 2011)

C'est un musicien qui ne mène pas carrière, mais qui chemine pas à pas, album après album, en visant sans cesse cet idéal de justesse qui occupe et nourrit les hommes vivants, les hommes en mouvement. Songwriter à la fois sans attaches et désireux de mettre en harmonie les multiples facettes de son identité, PIERS FACCINI est de ces sages qui abordent la musique comme une expérience plutôt que comme un tremplin vers la gloriole. L'Oreille Absolue lui a rendu visite dans son antre cévenole, là où il a conçu et enregistré les chansons de son nouvel album, My Wilderness, fidèle reflet d'un esprit qui s'attache à retranscrire la violente beauté de vivre.

A bâtons rompus

.RR
.(septembre 2011)
.abonnés

"Pas d'autre voie que l'intensité"

A 18 ans, c'est-à-dire à l'âge où d'autres se rêvent en lolitas electro-pop ou en vedettes de télé-crochet, LAURA MARLING déboulait sur la scène britannique avec une écriture déjà majeure, trempée aux feux conjugués d'une tradition folk et d'une jeunesse vécues avec la même vigueur. Trois ans ont passé, et l'incandescence de son expression n'a pas baissé. Rencontre.

Playlist Laura Marling

A bâtons rompus

.RR
.(mai 2000)
.abonnés

"J'écris des épopées immobiles"

De l'expression de son mal-être à l'exploration des ressources du songwriting, de l'expérience du concassage lo-fi au vertige des formes longues : depuis vingt ans, BILL CALLAHAN a accompli une odyssée à travers les sentiments et les sons sans équivalent dans le paysage américain. Mais il aura fallu que le jeune homme renfrogné des débuts se transforme en musicien conquérant : une métamorphose qui transparaît dans cet entretien réalisé en 2000, du temps où Callahan se faisait encore appeler SMOG et venait de sortir l'album charnière Dongs of Sevotion.

Playlist Smog - Dongs of Sevotion [2000]

Session Absolue

#28 - Delphine Dora

Parce que les grands discours et les dogmes entourant les "musiques improvisées" finissent toujours par être accablants de lourdeur, il fait bon se ressourcer très régulièrement chez DELPHINE DORA. Cette pianiste, chanteuse et multi-instrumentiste, naturellement portée vers la création impromptue, est de ces âmes libres qui, sans prêchi-prêcha, savent trancher dans le vif de la musique et du réel et en retirer la moelle poétique. L'espace ouvert de la Session Absolue était donc taillé pour elle. Munie d'un poème de Stephen Spender, elle y est entrée comme chez elle, c'est-à-dire comme dans un lieu où tout, heureusement, serait à refaire, à ressaisir, à réinventer et à réenchanter.

Cadavres exquis

.RR
.(mars 2005)

"Il était son propre visionnaire" (2/2)

Suite de notre révérence à Louis Thomas Hardin, alias MOONDOG, à travers les paroles et témoignages de la pianiste Dominique PONTY et du percussionniste Stefan LAKATOS, qui furent parmi ses principaux compagnons de route à la fin de sa vie.

Playlist Moondog - The German Years [1974-1999]

Yesterday's Parties

#08 - Que voulaient les Cardiacs ?

"Chacun avait l’air de jouer ce qui lui passait par la tête au clair de lune, sur le premier instrument qui lui était tombé sous la main, ce qui logiquement aurait dû sonner salement foutraque, mais en fait non, il nous fallait bien avouer, ébahis, que tous ces jeux caractériels s’emboîtaient comme par enchantement..."

La chronique de Jacques SERENA.

La Funghimiracolette

#07

Pièces musicales imaginaires, créations sonores mentales, compositions impossibles et autres œuvres irréalisées, inaudibles, futures, oubliées, inentendues mais toujours pensables...

La chronique d'Olivier MELLANO.

taille du texte

A+ | A | A-

N°28


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Olivier Mellano, Jacques Serena.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO