Numéro 27 - 8 septembre 2011

Cadavres exquis

.RR
.(mars 2005)

On ne dira jamais assez de bien du compositeur américain Louis T. HARDIN, alias MOONDOG (1916-1999), auteur d'une œuvre farouchement solitaire et à vocation universelle, fraîche comme une aube et belle comme l'antique, mêlant contrepoint, canons, modes orientaux, rythmes amérindiens ou encore swing de big bands. Pour fêter celui qui, avec ses airs de vieux sage et son esprit éternellement jeune, aura été le plus grand des classiques modernes, L'Oreille Absolue publie des entretiens inédits avec deux de ses anciens partenaires : la pianiste Dominique PONTY, qui a accompagné Moondog pendant les dix dernières années de son existence ; et le percussionniste Stefan LAKATOS, qui l'a également côtoyé au lumineux crépuscule de sa vie.

Playlist Moondog - The American Years [1953-1971]
Deux rares apparitions filmées de Moondog [1963 & 1966]

Gens de passage

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"Un énorme effort de sincérité"

Demander à des chanteurs d'écrire des livres où, loin de tout battage promotionnel, ils sondent et révèlent sans fard les rouages du processus créatif : nous en avions rêvé, LA MACHINE A CAILLOUX l'a fait. A l'occasion de la sortie de deux nouveaux volumes signés Bertrand BELIN et Bastien LALLEMANT, interview avec l'une des deux fondatrices de cette petite maison d'édition parisienne.

A bâtons rompus

.RR
.(septembre 2011)
.abonnés

"La musique comme exercice d'exploration"

Parce qu'elle s'accompagne avec une guitare ou un banjo, quelques maniaques du classement rangeront probablement la songwriter américaine ERICA BUETTNER parmi les aimables gazouilleuses de la volière folk. Son premier album non aligné, sa plume déliée, sa vie itinérante et ses propos sans banalité l'imposent plutôt comme un oiseau rare : écoutons donc ici la singularité de son chant.

Ecouter l'album True Love and Water d'Erica Buettner

Session Absolue

#27 : Piers Faccini présente Dom

Après l'étincelante ballade de l'Italien Claudio Domestico, alias GNUT, Piers FACCINI nous dévoile cette semaine une seconde pépite enregistrée dans le secret de son home-studio : une valse de la violoncelliste et chanteuse brésilienne Dom PINTO, alias DOM, qui a la solennité d'une invocation et la légèreté d'un voeu. Un joyau rare de plus dans le coffre des Sessions Absolues

Les irréguliers

.abonnés

"Les sons, ça change la tête, la vie, le monde" (2/2)

Seconde partie de notre entretien en long, en large et en traviole avec Pierre BERTHET et Frédéric LE JUNTER : deux âmes très inspirées en leurs demeures, deux rêveurs bien éveillés, reliant par des chemins cahoteux connus d'eux seuls les espaces vierges entre installations sonores, mélopées machinales, ambient rugueuse et chansons de bric et de broc.

Le Morceau caché

#07 - Le choix de la langue

"Et de quoi parlez-vous. Impossible de parler de soi-même, dans une langue qui n’est pas celle où l’on pense, où l’on vit, où l’on mange, où l’on baise"

La chronique de Mickaël MOTTET.

... ou mieux

#01 - Mickey Newbury, le carillon manquant

La famille de Mickey NEWBURY (décédé en 2002) a présidé à la conception d'un coffret de quatre disques qui contient les trois premiers albums sur lesquels il avait eu le director's cut, agrémentés d'un volume d'inédits.

La chronique de Silvain VANOT.

taille du texte

A+ | A | A-

N°27


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Mickaël Mottet, Silvain Vanot.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO