Numéro 25 - 25 août 2011

Dis, quand reviendras-tu ?

.RR
.(août 2011)
.abonnés

Voilà quatre ans que la compositrice et multi-instrumentiste Cécile SCHOTT, alias COLLEEN, n'a plus envoyé de signal enregistré. La faute à une crise d'inspiration ayant suivi son troisième album, Les Ondes silencieuses, dans lequel elle bouclait un parcours initiatique et une aventure sonore entamés en 2003 avec la musique assistée par ordinateur, et poursuivis par l'apprentissage d'instruments comme le violoncelle, la clarinette et la viole de gambe. Dans cet entretien, son premier depuis quelques lustres, la Française explique comment cette panne, ni tragique ni définitive, l'a amenée à la pratique d'autres plaisirs créatifs, au refus de se sacrifier au travail et à la joie du temps retrouvé. Derrière le récit de cette expérience se dessine un art de vivre profond, léger et libre qui, en ces temps de conversions de masse à la productivité et de soumissions consenties, résonne avec une humble insolence.

Playlist Colleen [2003-2008]

Cadavres exquis

.RR
.(2002-2011)
.abonnés

Manuel Galbán (1931-2011)

Décédé le 7 juillet dernier, le guitariste cubain MANUEL GALBÁN, qui rayonna au sein de LOS ZAFIROS ou aux côtés d'Ibrahim FERRER, restera dans nos mémoires comme l'inventeur d'un son et d'un phrasé uniques, où même les silences étaient finement découpés. Ry COODER, Marc RIBOT et bien d'autres peuvent lui dire bravo et merci, amigo... Portrait et entretien inédit.

Playlist Manuel Galbán, de Los Zafiros à Mambo Sinuendo (2002)

Mékicédon ?

.MM & RR
.(fév.-juin 2011)
.abonnés

"La beauté par les lignes de fuite"

Echanges sensibles, mise au pouvoir de l'imagination et aventures mélodiques : voilà MIDGET !, le duo formé par Claire VAILLER et Mocke DEPRET. Soit la quintessence mouvante et émouvante de ce que peut proposer l'art de la chanson lorsqu'il se laisse porter par l'onde intarissable de tous ses possibles.

Ecouter 6 titres de Midget ! sur SoundCloud
La Session Absolue de Midget !

Session Absolue

#25 : Piers Faccini

Les détenteurs de fusils à étiquettes, qui ont la gachette facile, ont très tôt épinglé PIERS FACCINI à leur inutile tableau de chasse en le qualifiant de "folksinger". Estampillage aussi expéditif que paresseux, niant les forces telluriques et les courants souterrains remuant les profondeurs de son songwriting, que traversent le blues comme les chants sacrés de tout temps, les musiques maliennes comme la chanson napolitaine. C'est cette dernière, dont il est un fervent admirateur, que l'Anglo-Italien met à l'honneur dans une Session Absolue enregistrée à la brune dans son home studio. Signée Pino Daniele, Cammina Cammina ouvre en majesté notre compagnonnage de rentrée avec Piers Faccini, que nous poursuivrons dans les semaines à venir avec des Sessions consacrées à deux de ses coups de coeur, et que nous achèverons par une longue rencontre dans son antre gardoise.

Grand Entretien

.RR
.(septembre 2005)
.abonnés

"Les rêves ont tellement de pouvoir" (2/2)

Comment revient-on au bercail de la musique après 35 ans d'absence et d'abstinence ? Voici la seconde partie de l'entretien de 2005 avec VASHTI BUNYAN, en attendant de ses très fraîches nouvelles dans notre numéro de la semaine prochaine.

Playlist Vashti Bunyan (2002-2005)

Acouphènes

John Fahey, épisode 2 : Quand les chiens aboyaient

"Pour que la musique (lui) advienne, John Fahey a cherché à en percer les désordres, les énigmes, les pleins et les béances, les blessures, laissant au hasard le droit de dialoguer avec ses désirs les plus viscéraux. En résultait cette agitation intérieure, cette pression de l’indicible qui veut se dire, sinon se jouer, cet art de témoigner de soi, d’investir in fine sa propre musique."

La chronique de Fabrice FUENTES.

L'Epreuve du son

#07 - Agosto

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique d'OLIVIER LONGRE

taille du texte

A+ | A | A-

N°25


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Olivier Longre, Mickaël Mottet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO