Numéro 22 - 30 juin 2011 - Spécial Tombées de la Nuit

A bâtons rompus

.RR
.(juin 2011)

Au printemps 2010, SYD MATTERS, au gré de "Balades Sonores" d'un nouveau genre, décidait de se produire dans des lieux atypiques, hors du circuit traditionnel de la musique live. Un an après, alors que le groupe parisien s'apprête à donner deux concerts d'exception à l'Opéra de Rennes puis dans un cloître, son leader Jonathan MORALI détaille les raisons pour lesquelles lui et ses partenaires aiment à varier les expériences, se confronter aux mystères de leur alchimie interne et défier la routine.

Grand Entretien

.RR
.(2006-2011)

"Toute ma vie, j'ai été à l'affût"

De son séjour initiatique en Andalousie à son incursion dans l'univers de la musique classique en passant par ses innombrables rencontres avec de grandes figures du jazz, JUAN CARMONA est de ces guitaristes pour qui le flamenco est plus qu'une tradition musicale : une liberté en actes. A l'occasion de son concert avec son Septet à l'Opéra de Rennes, rencontre avec un homme qui, depuis toujours, est l'un des éléments les plus brillants de "l'école de la curiosité".

A bâtons rompus

.RR
.(juin 2011)

"Se donner des prétextes pour avancer"

A chaque fois qu'il donne de ses nouvelles, le Suédois PETER VON POEHL confirme qu'il aborde le songwriting en artisan inventif, refusant obstinément de répéter le même geste. La preuve avec son projet présenté sur les planches de l'Opéra de Rennes, où lui et son groupe s'associent à un ensemble à vents de onze instrumentistes : une étape supplémentaire vers les hauteurs pour ce chanteur sans attaches.

Session Absolue

#22 - Spécial Tombées de la Nuit

La Session Absolue se met aussi en harmonie avec la programmation des TOMBÉES DE LA NUIT. Tirés de nos archives ou réalisés spécialement pour l'occasion, voici donc quatre enregistrements inédits signés SYD MATTERS, PETER VON POEHL et JUAN CARMONA.

Gens de passage

.RR
.(juillet 2011)

"Un hommage aux musiques pas très propres sur elles"

Un tape-cul de marque est-allemande transformé en discomobile à trois roues, une collection de vinyles puisant dans le rock'n'roll, le rhythm'n'blues, la soul, le jazz ou les musiques latines brutes de décoffrage des années 50 et 60... C'est le concept de RADIO BARKAS, mis en pratique par des DJ néerlandais itinérants qui, de festivals en lieux publics, s'amusent à jouer les passeurs vers un passé rugueux, chaud bouillant et souvent méconnu. Rencontre à l'occasion des Tombées.

Playlist Radio Barkas

Notes du sous-sol

#05 - Apprentissage du tri sélectif

"Tous ces disques qu'on n'écoute jamais et qu'on pleure un soir de pas retrouver après avoir retourné quatorze fois sa discothèque. Mais c'est pas vrai, ce disque, bordel, il est où ? Mais qui c'est qui range ici, d'abord ?"

La chronique de Pascal BOUAZIZ.

La Clé

#06 - Bacon & the Monkster

"Les doigts de Monk tombent sur le clavier comme les gouttes charnues d’une pluie d’été, la même pluie qui, dans l’atelier de Bacon, semble avoir brouillé les traits des visages qu'il peint avec sa science incomparable du spectre chromatique de la chair, pluie qui a fini par attendrir ces visages comme on attendrit la viande, par les rendre sensuels à force de les mettre à nu et à vif."

La chronique de Stéphane MONET.

taille du texte

A+ | A | A-

N°22


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Pascal Bouaziz, Stéphane Monet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO