Numéro 19 - 9 juin 2011

Grand Entretien

.RR
.(février 1999)
.abonnés

A l'époque où il était le leader du groupe JAPAN, fleuron des années new-wave anglaises, DAVID SYLVIAN chantait une troublante mélodie intitulée Ghosts. Au fil d'une carrière solo qui l'a vu se dégager de tout ancrage stylistique, il est devenu lui-même une présence de plus en plus évanescente, flottant au-dessus des terres du songwriting, de l'improvisation ou de l'ambient. A l'occasion de la sortie de son album Died in the Wool, nous avons remis la main sur un entretien de 1999 : un temps où ce grand discret acceptait encore de parler longuement de lui et de son incomparable parcours.

Les Disques manifestes

.RR
.(juin 2011)
.abonnés

Sufjan Stevens - The Age of Adz (3/3)

Fin de notre dissection marathon de l'album-phénomène de SUFJAN STEVENS. Où l'on questionne la réalité de son impact sur le parcours de son auteur, sur la production de son époque et sur la marche du monde moderne. Ou à peu près, hein.

Grand Entretien

.RR
.(septembre 1995)
.abonnés

"Une réponse aux musiques de Supermen" (1/2)

On n'oubliera pas de sitôt le vent de fantaisie et d'intelligence que le PENGUIN CAFE ORCHESTRA, pendant plus de vingt ans, aura fait souffler dans les cercles confinés de la musique contemporaine. Ni l'esprit frondeur de son regretté concepteur, l'Anglais SIMON JEFFES, disparu en 1997, dont voici un entretien en grande partie inédit.

Playlist Penguin Cafe Orchestra, sons et images

Session Absolue

#19 - Orso Jesenska

Depuis la poignée d'années qu'elle les fréquente, L'Oreille Absolue ne comprend pas pourquoi les chansons de Julien ROCHEDY, alias ORSO JESENSKA, ne sont pas sorties de la pénombre dans laquelle elles semblent être cantonnées. Serait-ce en raison de la trop élégante humilité de leur auteur - rêveur bien éveillé qui, en digne héritier d'un Henri Calet ou d'un Emmanuel Bove, s'obstine fort poétiquement à être un témoin plutôt qu'un héros de ce monde ? Peut-être.
Alors finissons-en avec les cachotteries : L'Oreille, qui se refuse à garder par devers elle les beautés qu'elle a l'heur de croiser sur son chemin, a demandé au Marseillais de participer à la Session Absolue. Lequel, avec sa désarmante générosité, a répondu avec rien moins que deux inédits, Le Vent et Autoportrait en Henri Calet (tiens tiens). Belle écoute !

Mes pairs, ces héros

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

Silvain Vanot, un singulier accompagné (2/2)

Seconde partie de notre entretien avec SILVAIN VANOT, où l'on achève de passer en revue vingt ans de camaraderies musicales et de chaleur humaine - avec, cette semaine, une place toute particulière accordée à Mocke Depret, Jim O'Rourke et John Greaves.

Le Morceau caché

#05 - Comment le Moog a été vendu au rock'n'roll

Résumé de l’épisode précédent : The Recording Angel d’Evan Eisenberg est une lecture fascinante, dont je traduirai d’autres extraits après un détour par le Moog : instrument exclusivement prévu pour une utilisation en studio à l’origine, qui aurait bien pu le rester sans l’influence d’un commercial tyrannique et génial.

La chronique de MICKAËL MOTTET

La Funghimiracolette

#05

Pièces musicales imaginaires, créations sonores mentales, compositions impossibles et autres œuvres irréalisées, inaudibles, futures, oubliées, inentendues mais toujours pensables...

La chronique d'Olivier MELLANO.

taille du texte

A+ | A | A-

N°19


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Olivier Mellano, Mickaël Mottet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO