Numéro 17 - 26 mai 2011

Seul alone

.RR
.(septembre 2003)
.abonnés

En 2003, RANDY NEWMAN, seul derrière son piano, proposait une ensorcelante relecture de son repertoire dans Songbook vol. 1. A l’occasion de la sortie du second volet de cette rétrospective, voici un entretien inédit avec le songwriter américain, qui devise sur les joies et les cruautés de l’exercice solo, et sur ce qu’elles révèlent de son parcours de "musicien pop qui a oublié d’être populaire".

Playlist Randy Newman en solo.

Grand Entretien

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

"Une respiration normale"

L'histoire d'EMMANUELLE PARRENIN, c'est celle d'une chanteuse libre et naturelle qui a attendu 34 ans entre son premier album, Maison Rose, et son deuxième, Maison Cube. C'est aussi et surtout l'histoire d'une femme que la musique, sous ses formes les plus vitales et les plus subtiles, n'a jamais abandonnée.

Ecouter trois titres de Maison Cube et l'album Maison Rose d'Emmanuelle Parrenin.

A bâtons rompus

.(RR)
.(septembre 2004)
.abonnés

"Ramener les fantômes du passé jusqu'à nous"

Très loin du cliché du jeune pianiste de jazz dont les dents rayent le clavier, l'Américain BILL CARROTHERS s'est imposé au fil du temps comme un conteur subtil, un lecteur à la fois poète et subjectif de quelques chapitres marquants de l'Histoire des hommes. Une démarche qu'il détaille dans cette longue interview donnée à l'époque de la sortie de son monumental Armistice 1918.

Playlist Bill Carrothers "Armistice 1918 live" (Jazz d'Or 2005).

Session Absolue

#17 - Alban Dereyer

Dans une production pop qui se satisfait trop souvent de dresser un paresseux éloge du savoir-faire, ALBAN DEREYER a apporté une voix distincte et exigeante. Celle d'un élégant styliste, certes, mais qui n'oublie jamais de penser ni de ressentir sa musique, de lui donner esprit et chair, comme en témoignent son mini-album de 2008 Underneath This Myrtle Shade ou ses récentes prestations en compagnie du quintette à vents Le Concert Impromptu.

Enregistrée en 30 minutes dans les recoins ombragés d'une halle d'une petite ville du Rhône, voici Wild Gooses, chanson inédite offerte en Session Absolue : une mélodie et des harmonies vocales au parfum d'éternité, capturées dans le souffle d'une lumineuse après-midi de mai.

Les Disques manifestes

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

Sufjan Stevens - The Age of Adz (1/3)

Chef-d’œuvre de déraison appelant un cortège ininterrompu de superlatifs ? Pièce montée aberrante, digne d'un kouglof à la crème chantilly et au saindoux ? Les bruyantes querelles d'opinions qui entourent The Age of Adz, le dernier album phénomène de SUFJAN STEVENS, tendent à nous détourner de ses enjeux profonds. Retour sur une œuvre qu'on pourrait qualifier de "symptômatique", par ce qu'elle révèle des desseins de son auteur comme des aspirations de son époque.

Ecouter The Age of Adz de Sufjan Stevens.

Acouphènes

Les musiques enracinées de Six Organs Of Admittance

"Reprendre le commerce interrompu depuis trop de temps avec cette rumeur des choses venue du fond des âges, ce frissonnement ou cette colère rentrée du monde, tel semble être encore une fois la quête salutaire qui a motivé la conception du récent Asleep on the Floodplain."

La chronique de Fabrice FUENTES.

Yesterday's Parties

#05 - Catherine Ribeiro, âme debout

"Une revenante, oui, dans son cas c’est très pensable, très. Une revenante bien debout. Serait-il possible de vivre à ce point debout. Ou une espèce, si on veut, de sirène, bien sûr, et de fée, genre Mélusine, juste pendant deux secondes, pour le frisson."

La chronique de Jacques SERENA.

taille du texte

A+ | A | A-

N°17


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Jacques Serena.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO