Numéro 16 - 19 mai 2011

L'interview sur paroles

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

Comment un chantre de l'oralité, de la parole chantée et portée, se laisse-t-il tenter par la mise à plat et en page de tout son répertoire ? Réponse avec DICK ANNEGARN, haute figure de la "ouïtérature" qui voit quarante ans de verbe fort rassemblées dans un recueil sobrement intitulé Paroles.

Mékicédon ?

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

"Trouver l'émotion dans le son"

A Saint-Nazaire, Caroline Gabard, alias BOY, signe en compagnie des âmes complices de THE ECHO CHOIR des chansons tout en ombres et en résonances qui, sous leur belle robe austère, cachent une nature aussi spontanée que généreuse. Rencontre et découverte.

Ecouter l'album And Night Arrives in One Gigantic Step de Boy & The Echo Choir.

La musique dans les textes

.RR
.(janvier 2000)
.abonnés

Pascal Comelade - "Ecrits Monophoniques Submergés"

Il est reconnu pour ses qualités de musicien hors-les-lois : PASCAL COMELADE est aussi un redoutable contrebandier du verbe. En témoigne ses Ecrits monophoniques submergés, somme de divagations érudites et fantaisistes, qui sont autant d'antidotes contre la spécialisation du goût et la mort du langage.

Session Absolue

#16 - Psykick Lyrikah

Voilà une décennie que PSYKICK LYRIKAH, par la voix de son MC Arm et les nombreux créateurs de turbulences musicales qui l'accompagnent, sort le rap français de l'ornière ordinaire des rimes de mirliton, de la provoc en carton et des postures de matamore. Dix ans que, depuis Rennes, se construit par éclats de sens et de sons une parole à la fois cinglante et vulnérable, faite d'incises et de failles, de lignes de fuite et d'angles aigus, de fulgurances et de doutes.

Cette pratique-là, qui s'accommode volontiers de s'accomplir sur le vif, se prêtait forcément au jeu de la Session Absolue. D'où cette version guitare-voix inédite de Quelle Langue, l'un des titres du dernier album Derrière moi, enregistrée au débotté à l'automne 2010 avec le toujours brûlant soutien d'Olivier Mellano.

Sans les yeux

.RR
.(avril 2003)
.abonnés

"Rien ne saurait ternir mon amour pour la musique" (2/2)

Nous avons ouvert d'autres bouteilles, sorti d'autres disques, fourbi d'autres questions... Mais nous avons gardé les oreilles bien dégagées et grandes ouvertes de ROBERT WYATT : suite et fin du blind-test panoramique et rêveur amorcé dans notre précédent numéro.

Notes du sous-sol

#04 - De l'impermanence du jugement

(Du snobisme ou de l'esprit de contradiction.)

Une étude de cas.

La chronique de Pascal BOUAZIZ.

Les Sessions du grille-pain

#4 - Cuando salí de Cuba

Tentative de critique musicale par le biais d'une reprise artisanale et saisie sur le vif. Ce mois-ci : une ode à Cuba qui vaut bien des popsongs.

La chronique de Richard ROBERT.

taille du texte

A+ | A | A-

N°16


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Pascal Bouaziz.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO