Numéro 15 - 12 mai 2011

Sans les yeux

.RR
.(avril 2003)
.abonnés

De ses premières frasques au sein de Soft Machine jusqu'aux sommets de sa carrière solo, ROBERT WYATT a toujours affiché un appétit immodéré et un goût sûr pour les esthétiques musicales les plus variées. Autant dire qu'avec lui, l'exercice du blind-test tourne à la régalade, entre dégustation d'alcools forts et conversation de fins gourmets.

→ Playlist Blind Test Robert Wyatt (1)

A bâtons rompus

.RR
.(avril 2011)
.abonnés

"Du désespoir et de l'enchantement"

Avec ses formes mouvantes, son écriture fleuve, sa guitare en fingerpicking et ses belles mixtures acoustiques, THOMAS MÉRY est de ces singuliers qui transforment la chanson d'ici en source vive. Rencontre avec un homme qui, à travers l'onde de sa musique, transmet les reflets d'un monde scruté d'un regard aussi glacé qu'attendri.

Ecouter l'album Les Couleurs, les ombres de Thomas Méry

Gens de passage

.RR
.(mai 2011)
.abonnés

"Composer une histoire avec tous ses désirs"

Activiste discret mais obstiné des musiques de traverse, le saxophoniste, flûtiste et bidouilleur BRUNO MEILLIER s'est mué en passeur, décloisonnant les goûts et les oreilles à travers la structure de distribution Orkhêstra et le festival stéphanois Musiques Innovatrices. Il n'était que justice de donner la parole à ce grand éclairé, auquel l'esprit de curiosité et d'ouverture dans ce pays doit beaucoup.

Session Absolue

#15 - Krotz Strüder (Julien Grandjean)

JULIEN GRANDJEAN vit, fume, aime et travaille dans une petite ville de Lotharingie, à l'écart de tout sauf de la belle âpreté du réel, dont il tire patiemment de curieux et fulgurants bouquins.
Sous le sobriquet KROTZ STRÜDER, il enregistre de magnifiques chansons orgueilleuses et délabrées, évoquant Purcell, Nico, Syd Barrett et la vie comme elle va par la bande. Auteur fantomatique d'une ample poignée de CD-R qui sont tous autant de trésors à redécouvrir inlassablement, ils nous offre ici une Session Absolue d'exception, belle et nerveuse comme l'aurore, chants d'oiseaux compris.
Puisse-t-elle vous inviter à remonter à la source.

Grand Entretien

.RR
.(janvier 2003)
.abonnés

"Autodidacte, peu orthodoxe et empirique"

Depuis quarante ans, le compositeur anglais GAVIN BRYARS crée des formes libres d'intelligence et de beauté qui brilleront encore quand tous les crêpages de chignons entre anciens et modernes auront été oubliés. Entretien avec un humble savant, qui ne s'est jamais vraiment résolu à séparer amateurisme et professionnalisme, pur artisanat et véritable métier.

Playlist Gavin Bryars.

Le Morceau caché

#04 - L'ange de l'enregistrement

Résumé de l’épisode précédent : la réplique trop facile "J’écoute un peu de tout" étant désormais proscrite, j’affirme avec suffisance "J’aime la musique relevante", celle qui grise et tombe à point nommé. Le même principe pourrait d’ailleurs s’appliquer aux livres. Celui qui squatte mon chevet et mes pensées ces derniers temps est clairement un ouvrage relevant.

La chronique de MICKAËL MOTTET

La Funghimiracolette

#04

Pièces musicales imaginaires, créations sonores mentales, compositions impossibles et autres œuvres irréalisées, inaudibles, futures, oubliées, inentendues mais toujours pensables...

La chronique d'Olivier MELLANO.

taille du texte

A+ | A | A-

N°15


Ont participé à ce numéro

Richard ROBERT, Olivier MELLANO, Mickaël MOTTET, SING SING.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO