Numéro 13 - 28 avril 2011

Grand Entretien

.RR
.(octobre 2003)
.abonnés

Définition possible d'un immense musicien et chanteur populaire ? Un homme qui estime que le plus grand nombre a droit au meilleur. Ce beau programme, CAETANO VELOSO le décline et le réinvente avec une louable obstination depuis près d'un demi-siècle. Il s'en explique en long et en large dans cet entretien de 2003.

Gens de passage

.RR
.(avril 2011)
.abonnés

"Repartir des affinités"

Pendant que l'industrie du disque n'en finit plus de porter le deuil de ses profits perdus, de braves inconscients montent des petites structures de production dédiées au seul plaisir du partage et de l'expérience. Exemple avec le label CARTON, qui héberge des propositions rock ou jazz revêches et audacieuses comme on les aime. Tel le trio OK, dont il est aussi question ici.

A bâtons rompus

.RR
.(décembre 1995)
.abonnés

"Cette connexion sensible au monde..."

Nashville, fin 1995 : Kurt Wagner, leader éclairé du groupe LAMBCHOP, n'est pas encore l'emblème d'un songwriting américain engagé dans une relation libre avec son histoire et ses racines. Mais le récit de son éveil à la musique et à bien d'autres vertiges de l'existence montre déjà qu'il n'est pas un cow-boy comme les autres...

Playlist Lambchop (1995-96).

Session Absolue

#13 - Cyril Secq & Charles-Eric Charrier

Depuis Nantes, où ils croisent leurs bonnes énergies depuis quelques années, les électrons libres CYRIL SECQ (Astrïd) et CHARLES-ÉRIC CHARRIER (ex-Man et Oldman) nous ont envoyé une Session Absolue en forme de dérive improvisée. Soit trente minutes de commerce intime avec le son, sa matière et son esprit, ses épaisseurs vivantes et ses ombres fantômatiques, ses fumées abstraites et ses arêtes tranchantes. Voici donc Focusing..., bonnes gens, et c'est ce qu'on peut appeler une expérience totale pour les sens.

A bâtons rompus

.RR
.(mars 2011)
.abonnés

"La musique, nous l'avons apprise autour de la table de la cuisine"

Enfants de Lal Waterson, héritiers d'une dynastie qui a donné ses lettres de noblesse au brit-folk, MARRY WATERSON et OLIVER KNIGHT incarnent la vive permanence d'une chanson anglaise au naturel, loin de tout enjeu de carrière. Rencontre avec deux amateurs dans l'âme, supérieurement musiciens dans les faits.

Acouphènes

La critique a été profitable, Monsieur

"Sans céder aux sirènes du vieux con statufié qui endosse volontiers l’habit du fossoyeur du futur, Robert Maggiori se présente au contraire comme un veilleur lucide et éclairé, confronté à la réalité peu réjouissante d’une époque qui n’aurait plus rien à transmettre puisqu’elle a déjà tout communiqué."

La chronique de Fabrice FUENTES.

Yesterday's Parties

#04 - Roy Orbison, le cœur un peu plus net

"Roy Orbison, c’est la perception de ce mystère qui nous lie, nous autres, l’espèce en voie d’extinction, la tribu des romanesques tenaces qui ne capitulent pas, qui se disent encore que tous les pauvres bougres de lourds qui ont fini par croire que la vie n’était que ce qu’on leur rabâche à tout bout de champ qu’elle est, se font salement avoir."

La chronique de Jacques SERENA.

taille du texte

A+ | A | A-

N°13


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Jacques Serena.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO