Numéro 12 - 21 avril 2011

Grand Entretien

.RR
.(avril 2011)
.abonnés

Avec des disques consacrés à Bernard Herrmann et au film noir, le pianiste de jazz STÉPHAN OLIVA a posé les bases flottantes et épurées d'une esthétique transversale, relisant et revivant le cinéma à travers les prismes de l'improvisation, de l'expérience sensible, de la psychanalyse et de la mémoire. Plongée dans les arcanes d'un passionnant travail de recréation.

A bâtons rompus

.RR
.(mai 2006)
.abonnés

"Le son est un tapis volant"

Qui, ces dernières années, a transformé la popsong en art à la fois plastique et tactile, voué à élargir le spectre de nos sensations ? La divine Argentine JUANA MOLINA, bien sûr, qui dans cet entretien inédit raconte comment elle a réussi à s'arracher à la pesanteur des conventions.

Playlist Juana Molina.

Mékicédon ?

.RR
.(avril 2011)
.abonnés

"Que la musique reste encore et toujours un jeu"

Dans l'idéal, la virtuosité est une liberté qui se traduit en actes. Dans l'idéal, la guitare est une clé qui ouvre tous les langages. Cet idéal, le Portugais NORBERTO LOBO l'accomplit en musique : il le raconte ici en paroles. Et il est l'homme à connaître de la semaine.

Playlist Norberto Lobo.

Session Absolue

#12 - François Virot

Du Lyonnais FRANÇOIS VIROT, nous aimons les figures libres accomplies comme songwriter sans famille autant que les jeux explosifs réalisés au sein du trio Clara Clara ou du duo Réveille. Il était logique que nous commandions une Session Absolue à ce musicien adepte de la composition spontanée.

Voici donc Athletic Men, inédit doux-amer saisi en deux heures top chrono un radieux dimanche d'avril, "juste à temps pour aller manger des crêpes chez des potes". Bon appétit à tous.

Grand Entretien

.RR
.(janvier 1998)
.abonnés

"Il faut une très bonne raison pour rompre le silence" (2/2)

"Je suis plus concentré sur mon travail que sur mon époque : c'est sans doute pour ça que j'aimerais qu'il lui survive." Suite et fin de notre entretien avec MARK HOLLIS, dont les paroles prennent un relief particulièrement aigu, treize ans après sa dernière manifestation sonore officielle.

Notes du sous-sol

#03 - Radio Bonheur

"Rien d'autre à faire qu'attendre, regarder les autochtones se garer, vider leurs caddies, remonter leurs pantalons, manœuvrer, parler, téléphoner… Les gens… La vie… Quelle histoire. Quelle belle histoire. Mais en fait non.
Ecouter la radio plutôt ? La radio. Tiens, la radio, faisons un p'tit tour… "

La chronique de Pascal BOUAZIZ.

Les Sessions du grille-pain

#3 - M

Tentative de critique musicale par le biais d'une reprise artisanale et saisie sur le vif.
Ce mois-ci : un mini-standard de The Cure période 17 Seconds.

La chronique de RICHARD ROBERT.

taille du texte

A+ | A | A-

N°12


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Pascal Bouaziz.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO