Numéro 10 - 7 avril 2011

Grand Entretien

.RR
.(décembre 1997)
.abonnés

Dix ans avant Sufjan Stevens, un Américain s'amuse à se pulvériser façon puzzle aux quatre coins du monde musical, et s'apprête notamment à pervertir les codes de la pop sous les bons auspices de Charles Ives, Burt Bacharach ou Van Dyke Parks. Il n'a que 28 ans, il s'appelle JIM O'ROURKE, et son humble parole vaut de l'or.

A bâtons rompus

.SM & RR
.(mars 2011)
.abonnés

"La nouveauté à tout prix n'est pas une valeur"

Après un entretien sur les musiques de films, voici notre seconde conversation avec KAROL BEFFA. Le compositeur aborde son rapport au modernisme, via des sujets qui fâchent (sectarisme, hermétisme) ou qui ravissent (improvisation, quête de la "voix intérieure").

Mékicédon ?

.RR
.(mars 2011)
.abonnés

"Créer un terrain de jeu accidenté"

Inventer un rock oublieux de ses mythes et légendes, tout entier tendu vers le don d'une généreuse et joueuse âpreté ? C'est le bienfait accompli par FIODOR DREAM DOG, le projet tue-l'ennui de Tatiana Mladenovitch.

Session Absolue

#10 - Joseph Leon & Benoît Rault

Mai 2010 : le singer-songwriter JOSEPH LEON (photo ci-contre) enregistre chez lui et dans le plus simple appareil (guitare-voix) un classique minute comme il en a le secret. Puis confie le bel enfant à BENOÎT RAULT, le grand inspiré de Ben's Symphonic Orchestra, qui lui tricote en une poignée d'heures une parure à sa mesure, élégante et rugueuse comme il faut.

Résultat : une Session Absolue par anticipation. Et une version inédite de Search You Will Find, chanson du prochain album de Joseph Leon : un vrai grand beau présent pour L'Oreille et ses lecteurs.

Grand Entretien

.RR
.(juillet 2000)
.abonnés

"Donner à manger, à toucher, à tâter" (2/2)

"Comment se libérer des routines, soumissions, préjugés et autres pesanteurs humaines", chapitre II : DANYÈL WARO poursuit et achève le récit de son échappée belle vers les enivrantes hauteurs du maloya réunionnais.

L'Epreuve du son

#03 - The Day I Left (Just Before the Hurricane)

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique d'OLIVIER LONGRE.

La Clé

#03 - No 8 Do

"Qui tient-on dans ses bras quand on joue de la guitare ? Sur qui se penche le guitariste, auprès de qui s’épanche-t-il ? Vous vous interrogez, car les émotions qu’il fait naître dans cette position assise si particulière semblent démontrer à quel point le giron de l’Homme est le gisement de toutes les joies et de toutes les blessures de la vie."

La chronique de Stéphane MONET.

taille du texte

A+ | A | A-

N°10


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Olivier Longre, Stéphane Monet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO