Numéro 7 - 16 mars 2011

Gens de passage

.RR
.(janvier 2008)
.abonnés

On lui doit notamment les chefs-d'oeuvre de Nick Drake et les plus belles perles du brit-folk. Entretien inédit avec le producteur américain et passeur de génie JOE BOYD, également auteur d'un livre sur les années 60 (White Bicycles) qui aura jeté un éclairage nouveau sur un chapitre crucial de l'histoire des musiques populaires.

Mes pairs, ces héros

.RR
.(janvier 2011)
.abonnés

"Un modèle de maladresse"

Recalé du panthéon du songwriting, l'Anglais JIMMY CAMPBELL (1944-2007), malgré la récente réédition de son œuvre solo, reste un chanteur étonnamment méconnu. L'un de ses plus fervents admirateurs, Peter von Poehl, lui rend hommage.

A bâtons rompus

.RR
.(mars 2011)
.abonnés

"Je revendique mon côté brut"

Bricoleur transversal, aussi habile de ses mains qu'ouvert d'esprit, Damien Mingus, alias MY JAZZY CHILD, se penche avec nous sur les rouages de ses mécaniques sonores, entre chanson et expérimentation.

Session Absolue

#07 - Blue Little Toe v/s El Barbarian

Dans la perspective de leur concert parisien commun, organisé par Musiques Agglomérées et L'Oreille Absolue, les duos mixtes de choc ARLT et BLUE LITTLE TOE v/s EL BARBARIAN ont été invités à se chiper mutuellement une chanson. Un jeu dans le jeu de la Session Absolue, en somme, ô vertige infini.

Depuis leur repaire sétois, où il se murmure que le sulfureux Général Alcazar aurait installé ses quartiers, BLUE LITTLE TOE v/s EL BARBARIAN tirent les premiers, et avec quelle maestria pas ramenarde : jugez-en donc par leur reprise sur le pouce d'Après quoi nous avons ri, l'un des standards tout cabossés de Arlt.

Grand Entretien

.RR
.(mai 1997)
.abonnés

"Tiens, on ne va jouer les dix prochaines minutes qu'avec des petits pois et une paire de chaussettes"

Qu'est-ce qu'un "musicien de situation" ? Un homme qui, dans tous les contextes, trouve les gestes et les ressources pour faire jaillir la musique la plus personnelle qui soit. Tout le portrait de l'Anglais FRED FRITH, insaisissable passe-murailles depuis 40 ans, que L'Oreille fête avec la publication d'un premier entretien inédit (un second suivra, la semaine prochaine).

Notes du sous-sol

#02 - La distanciation brownienne : une étude

"James Brown invente en chanson la distanciation brechtienne. Il chante en direct qu'il est un chanteur qui chante. Qui apostrophe ses musiciens, les acteurs de sa pièce, les prévient qu'on va passer à l'acte 2. Est-ce qu'ils sont prêts à passer à l'acte 2 ? Tout le monde connaît le texte de l'acte 2 ? C'est bon ? On y va : acte 2 !"

La chronique de Pascal BOUAZIZ.

La Funghimiracolette

.abonnés

#02

Pièces musicales imaginaires, créations sonores mentales, compositions impossibles et autres œuvres irréalisées, impossibles, inaudibles, futures, oubliées, inentendues mais toujours pensables...

La chronique d'Olivier MELLANO.

taille du texte

A+ | A | A-

N°7


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Pascal Bouaziz, Olivier Mellano.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO