Numéro 6 - 9 mars 2011

Les Disques manifestes

.FF
.(mars 2011)
.abonnés

En 1968, alors que la dictature militaire durcit progressivement le ton, un collectif de musiciens brésiliens s'interdit de s'interdire et enregistre avec panache Tropicália ou Panis et Circensis. Un disque provocateur et audacieux qui pose les bases esthétiques d'une révolution musicale et poétique sans précédents, où les vestiges d'un temps retrouvé se conjuguent à une modernité débridée.

A bâtons rompus

.RR
.(février 2011)
.abonnés

"Je suis plus un chasseur qu'un inventeur"

Voix profonde et parole pesée, l'Australien errant JIM YAMOURIDIS raconte ce qu'est la vie d'un songwriter à l'affût de la beauté, traquant sans relâche la note et le mot justes.

Grand Entretien

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"Traduire en musique ce que le verbe ne peut nommer" (2/2)

Seconde partie de notre entretien au long cours avec VINCENT ARTAUD, compositeur et arrangeur transcendant qui évoque son initiation à la musique non labellisée et son statut d'héritier du XXe siècle, ses échanges fructueux avec ses partenaires et ses liens avec Claude Debussy ou Steve Reich.

Session Absolue

#06 - My Jazzy Child

En avant-goût d'un entretien à paraître dans notre prochain numéro, Damien Mingus, alias MY JAZZY CHILD, a accepté de jouer le jeu de la Session Absolue – soit, faut-il le rappeler, un enregistrement maison en un temps restreint. Un jeu d'enfant pour ce bidouilleur sans œillères, fleuron d'une génération qui, il y a une dizaine d'années, a pris la tangente en arpentant toutes les voies de traverse ouvertes par le magnéto 4-pistes puis le numérique.

En témoigne l'entêtant Stars Above You : un inédit qui tranche avec la production récente du bonhomme, déployant ses charmes au gré d'une inspiration minimaliste et impressionniste.

Sans les yeux

.RR
.(mai 1998)
.abonnés

"Ce qui me touche, c'est le grain originel, le son des débuts, d'où qu'il vienne" (3/3)

Il fallait en finir avec le blind test marathon de PASCAL COMELADE. Dans l'ultime ligne droite se profilent donc quelques considérations sur Pop corn en boîtes de conserve, la fanfare comme meilleure façon de marcher, la belle voix de Nick Drake, la belle âme de PJ Harvey et les Français qui chantent la bouche pleine.

La Clé

#02 - L'Ouïe de Velours

"Pour son huile sur panneau intitulée L’Ouïe, Bruegel se lance un défi : transformer sa peinture en tympan. Un tympan singulier : synesthésique car il change la longueur d’onde des sons pour les rendre en couleurs ; réversible et partagé, puisqu’à travers les siècles il permet à l’auteur de vous écouter comme de se faire entendre."

La chronique de Stéphane MONET.

L'Epreuve du son

#02 - Silent Movie

Deux photos, huit miniatures, une musique : autant de possibilités d'enivrer les sens et de réinventer le réel.

La chronique d'Olivier LONGRE.

taille du texte

A+ | A | A-

N°6


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Fabrice Fuentes, Olivier Longre, Stéphane Monet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO