Numéro 4 - 23 février 2011

Sans les yeux

.RR
.(mai 1998)
.abonnés

Amateur de musiques populaires sans apprêt, passeur (à la moulinette) de moult références, PASCAL COMELADE était un candidat tout désigné pour l'exercice du blind-test. La preuve avec cette séance d'écoute-fleuve, où sont abordées entre autres les notables questions du dépouillement lyrique, du virtuosisme poétique, du pianonanisme et de la haine du tourisme musical.

Mékicédon ?

.RR
.(septembre 2010)

"J'essaie de créer des formes de vie"

Des popsongs mutantes qui se développent et prolifèrent comme des organismes autonomes : c'est la troublante magie musicale de BOYARIN, grand maître de l'artifice poétique à découvrir ici.

A bâtons rompus

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"Le chant est un pays en soi"

Entré au panthéon des crooners sans esbroufe qui nous laissent sans voix, le divin Portugais ANTÓNIO ZAMBUJO, disciple éclairé de Chet Baker ou João Gilberto, glisse à L'Oreille quelques secrets sur le métier de chanter.

Session Absolue

#04 - Manuel Bienvenu

Pour cette nouvelle Session Absolue, L'Oreille, qui ne recule devant aucune folie, s'offre un détour au Japon chez l'expatrié MANUEL BIENVENU, songwriter, compositeur et multi-instrumentiste plus que jamais détaché de toute contingence, créateur sans frontières ni papiers que la France, un jour ou l'autre, finira peut-être par récompenser pour services rendus aux forces musicales libres.

Preuve ô combien éloquente de son insaisissable excellence : cet instrumental judicieusement intitulé Session absolue #4, dont les motifs de clavicembalo et les sinuosités harmoniques devraient obséder un bon bout de temps les consciences des amateurs de musiques inouïes.

A bâtons rompus

.RR
.(septembre 2010)
.abonnés

"Un non-intérêt fondamental pour la musique"

En France, pourquoi la chanson est-elle encore si peu considérée sous un angle purement musical ? Quelques mois après l'accueil médiatique réservé à son album La Reproduction, ARNAUD FLEURENT-DIDIER apporte quelques éléments de réponse.

Le Morceau caché

#01 - Choix et non-choix des Flaming Lips

"Groupe construit sur le conflit, ou plutôt sa fuite. Groupe déconstruit selon ses non-choix. Groupe réincarné, sans aucun doute : plusieurs morts, plusieurs vies."

La chronique de Mickaël MOTTET.

Les Sessions du grille-pain

#1 - Vivo Isolado do Mundo

Tentative de critique musicale par le biais d'une reprise artisanale et saisie sur le vif. Ce mois-ci : une samba de Zeca Pagodinho.

La chronique de Richard ROBERT.

taille du texte

A+ | A | A-

N°4


Ont participé à ce numéro

Richard Robert, Mickaël Mottet.


Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO