Liste des documents trouvés pour "Belin, Bertrand"
retourner à l'index

La musique dans les textes

.RR
.(novembre 2010)

"On n'attend pas de guignols qui chantent qu'ils écrivent des bouquins" (1/2)

DOMINIQUE A, BERTRAND BELIN et MATHIEU BOOGAERTS ont au moins un point commun : chacun d'entre eux a signé un livre aux éditions La Machine à Cailloux, dans lequel il aborde la question du processus créatif. L'Oreille les a tous trois réunis pour évoquer cette expérience et les réflexions qu'elle leur a inspirées.

La musique dans les textes

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"On n'attend pas de guignols qui chantent qu'ils écrivent des bouquins" (2/2)

Suite et fin de notre entretien croisé avec DOMINIQUE A, BERTRAND BELIN et MATHIEU BOOGAERTS, réunis autour de leur expérience d'écriture pour les éditions La Machine à Cailloux. Au menu : l'exigence au travail, l'amour du brut, la tentation du même ou de l'inouï, l'album comme référent et le temps recomposé.

Grand Entretien

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"Restituer l'opacité avec laquelle le monde arrive à moi" (2/2)

Seconde partie de notre conversation avec BERTRAND BELIN. Où il est question de frontières et de limites. De l'écriture et de la musique comme moyens d'apprivoiser le temps qui passe et le trépas qui s'annonce. De l'art de réenvisager le monde dans son insaisissable permanence. Et d'autant d'autres doux vertiges.

Session Absolue

#35 - Bertrand Belin

Depuis quelque temps, L'Oreille était comme prise d'une lubie : elle voulait absolument convier BERTRAND BELIN à une Session Absolue instrumentale, et plus particulièrement centrée sur la guitare classique. Idée qui paraîtra sans doute absconse, voire scandaleuse, à tous ceux qui, à juste titre, prisent sa voix et ses textes ; mais qui le devient beaucoup moins quand on l'entend se prélasser les phalanges sur l'un de ces petits "menuets" dont il a le secret. Voici donc, en exclusivité pour L'Oreille, une petite pièce pour guitare inédite. Mais que les amateurs de Bertrand Belin le chanteur se rassurent : elle est accompagnée de deux reprises voluptueusement entonnées de Dick Annegarn et Daniel Lanois. Ô ivresse !

Le creux de L'Oreille : en écoute cette semaine

Bertrand Belin sur ARTE Radio

Grand Entretien

.RR
.(octobre 2010)
.abonnés

"Restituer l'opacité avec laquelle le monde arrive à moi" (1/2)

"Encore BERTRAND BELIN ?!", s'exclameront peut-être les plus bougons des lecteurs de L'Oreille. Oui, encore Bertrand Belin. Car nous postulons qu'une parole comme la sienne, si singulière dans la France aux chansons, se relaie sans lassitude ni ennui. En témoignent encore ces réflexions de haut vol sur son dernier album, Hypernuit, que suivront la semaine prochaine quelques pensées perçantes sur le métier d'écrire, de chanter, de vivre et de mourir. Qui s'en plaindra ?

taille du texte

A+ | A | A-

Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO