Le creux de L'Oreille : en écoute cette semaine


Zé Miguel Wisnik - Indivisível

Professeur de littérature à l'Université de São Paulo et essayiste renommé, José Miguel Soares WISNIK est l'un des représentants les plus brillants – et les plus méconnus par chez nous – de l'esprit savant prodigieusement inventif et amical qui règne depuis plus d'un siècle sur la musique populaire brésilienne. "Amical", oui, parce que l'esprit savant en question, si loin des caricatures ambulantes qui font l'épuisant ordinaire du star-system intellectuel à la française, ne vise nullement une dignité de mandarin ou une gloire médiatique à bon compte : il milite en toute clarté pour le mariage de la pensée et de la beauté et ne cesse de célébrer leur enfant naturel, qu'on appelle le goût. Auteur de musiques pour le cinéma, le théâtre et la danse, Wisnik aura attendu 52 ans et l'an 2000 avant d'entamer une discographie solo. C'est sans doute grâce à cette entrée patiente et tardive dans la carrière que sa musique, remettant finement en perspective et en jeu les acquis de la chanson brésilienne, tombe avec une telle limpidité d'expression, un tel naturel et une telle élégance.

En témoigne son quatrième album, en écoute intégrale ci-dessous. Réalisé notamment avec son fidèle partenaire, le compositeur et guitariste Arthur NESTROVSKI, et quelques autres très solides clients comme Luiz TATIT ou GUINGA, Indivisível est construit comme un diptyque célébrant les noces de la voix avec le piano (pochette marron), et la guitare (pochette bleue). Résultat : deux rivières de diamants confluant vers un même point d'équilibre miraculeux entre classicisme et créativité.

Belle baignade, belle écoute.

Produit par Alê SIQUEIRA.
Arrangements : Zé Miguel WISNIK, Arthur NESTROVSKI, Marcio ARANTES, Marcelo JENECI, SWAMI Jr, Sergio REZE, Alê SIQUEIRA.

 

   

. Le site de Zé Miguel Wisnik.

taille du texte

A+ | A | A-

Page 1 / 1


Partager
 
article publié dans le n° 36.
Voir cette édition.

Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO