Session Absolue


#33 - Tycho Brahé & Christophe Gay

Parmi les bricoleurs amateurs de montages sonores de bric et de broc, Geoffroy Séré, alias TYCHO BRAHÉ, est de ceux qui ont su s'émanciper de l'influence de Pascal Comelade, précurseur inégalé de la musique en modèle réduit. Soignées et biscornues, les formes qui se dessinent sous ses paumes précisent l’identité d’un expérimentateur animé par l’amour du jeu et de la trouvaille sonore. Titillé par les articles que L'Oreille a consacrés à Moondog, ce multi-instrumentiste a décidé de consacrer sa Session Absolue à l'une des ritournelles du compositeur américain, Pigmy Pig, enregistrée avec le concours vibrant de la (des) voix de Christophe GAY.

"Après un premier échange de mails avec L'Oreille Absolue au début de l’été, la parution de la série d’articles sur Moondog fait déclic. Une relecture d’un morceau de Louis T. Hardin, dont je suis un fervent admirateur pour sa capacité à construire simplement de la complexité – et inversement –, s’impose. Les règles du jeu de la Session Absolue me plaisent particulièrement, car la captation de image-tychobouts d’instantané est une quête permanente pour moi, et la pratique de l’enregistrement en quelques heures, une pratique systématique.

En l’occurrence, j’ai d’abord enregistré deux pistes de ukulélé pour le thème principal, puis j’ai enchaîné avec une dizaine de couches de percussions (casseroles, boîtes de conserve, tambourin...), avant la partie "arrangements" constituée de 2 pistes de piano-jouet (le même motif joué à l’octave), de glockenspiel et de 2 motifs de mélodica. La touche finale de la musique a été un enregistrement en introduction du jouet "Zoo rigolo" de mon petit garçon.

Enfin, mon ami Christophe Gay m’a fait le plaisir de venir faire des prises de voix. Un peu de mixage. Le tout (sur deux journées) a duré 4 heures environ.

                                                                                                 Geoffroy SÉRÉ (Tycho Brahé)"

Belle écoute.

 

 

"Pigmy Pig" (Louis T. Hardin)

Enregistré et mixé les 5 et le 10 octobre 2011 à Nancy.

Geoffroy Séré : ukulélé, percussions, mélodica, toy-piano, glockenspiel.
Christophe Gay : voix.

Illustrations : Lionel Fondeville.

. Le site de Tycho Brahé.
. Le site du label Les Disques Normal, sur lequel Tycho Brahé a sorti en 2009 son album
Le Temps qui passe.

taille du texte

A+ | A | A-

Page 1 / 1


Partager
 
article publié dans le n° 33.
Voir cette édition.

Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO