Session Absolue


#15 - Krotz Strüder (Julien Grandjean)

JULIEN GRANDJEAN vit, fume, aime et travaille dans une petite ville de Lotharingie, à l'écart de tout sauf de la belle âpreté du réel, dont il tire patiemment de curieux et fulgurants bouquins.
Sous le sobriquet KROTZ STRÜDER, il enregistre de magnifiques chansons orgueilleuses et délabrées, évoquant Purcell, Nico, Syd Barrett et la vie comme elle va par la bande. Auteur fantomatique d'une ample poignée de CD-R qui sont tous autant de trésors à redécouvrir inlassablement, ils nous offre ici une Session Absolue d'exception, belle et nerveuse comme l'aurore, chants d'oiseaux compris.
Puisse-t-elle vous inviter à remonter à la source.

Message envoyé par Julien Grandjean le 11 mai 2011 à 21:08 :

"Voici The sea, d'après un poème de Philip Larkin.

Votre jeu a bien failli me rendre fou, après m'avoir laissé vers le midi tachycarde et jambes flanchées, le cul sur un trottoir (j'étais sorti chercher de quoi manger et fut par conséquent rapatrié bredouille par un bras secourable). Après une heure de vapes et trois carrés de chocolat, j'ai repris quelques forces et me suis enfoncé gaiement, une cigarette perpétuelle aux lèvres, dans le poème de Larkin. Il est 19h15 et je décide d'arrêter là le doux massacre. Je n'y entends plus rien.

Je me suis levé ce matin (à 6 heures !) sans du tout avoir idée de ce que j'allais faire, et quelque peu inquiet d'avoir à répondre de ma propre connerie. J'ai tenté (d'abord et en vain) d'enregistrer une version folk de A few polar songs part IV, puis j'ai caressé l'idée de présenter Le fin mot, une chansonnette de deux sous, enregistrée il y a peu et dont je suis assez content (mais n'eût-ce pas été tricher ?). Après quoi j'ai entamé (vers les 9 heures) ma descente aux enfers avec The sea - dont le vrai nom est The north ship (Legend) - composé et enregistré dans la foulée. J'ai passé cette fin d'après-midi à fouiller mes tiroirs à la recherche d'un CD audio vierge, et à fumer en écoutant les 16 mixs enregistrés. Je vous donne le premier, étant incapable de juger quoi que ce soit pour le moment.

C'était une belle journée et je vous en remercie,

                          Bien cordialement,

                                                            Julien Grandjean"


Belle écoute.

 

 

"The Sea" (Julien Grandjean, d'après The North Ship de Philip Larkin - 1944)

Julien Grandjean : musique et enregistrement.

Enregistré le 11 mai 2011 au domicile de l'auteur.

Le site et la page MySpace de Krotz Strüder.

Julien Grandjean a écrit deux livres aux éditions L'Arbre Vengeur, intitulés Précipité et Les Grandes manœuvres.

taille du texte

A+ | A | A-

Page 1 / 1


Partager
 
article publié dans le n° 15.
Voir cette édition.

Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO