Session Absolue


#06 - My Jazzy Child

En avant-goût d'un entretien à paraître dans notre prochain numéro, Damien Mingus, alias MY JAZZY CHILD, a accepté de jouer le jeu de la Session Absolue – soit, faut-il le rappeler, un enregistrement maison en un temps restreint. Un jeu d'enfant pour ce bidouilleur sans œillères, fleuron d'une génération qui, il y a une dizaine d'années, a pris la tangente en arpentant toutes les voies de traverse ouvertes par le magnéto 4-pistes puis le numérique.

En témoigne l'entêtant Stars Above You : un inédit qui tranche avec la production récente du bonhomme, déployant ses charmes au gré d'une inspiration minimaliste et impressionniste.

Proposer une Session Absolue à Damien Mingus, alias MY JAZZY CHILD, répondait à une sorte d'évidence. Actif depuis une bonne dizaine d'années dans la nébuleuse qui gravite autour du label fureteur Clapping Music, le Parisien est de ces authentiques indépendants qui ont conquis leur liberté en usant des innombrables ressources du home recording – du bon vieux 4-pistes analogique jusqu'aux supports numériques. Un beau spécimen de bricoleur savant, qui aurait su reprendre à son compte les appels à la douce déraison d'un Tom Zé, d'un Albert Marcœur ou d'un Moondog.

Pour lui être familier, l'exercice de l'enregistrement maison ne lui est pas pour autant routinier : c'est pour lui une manière de rejouer encore et toujours les enchanteurs en chantier. En témoigne Stars Above You, inédit composé à partir de l'association guitare acoustique/voix, qui se distingue des miniatures plutôt électriques du dernier album de My Jazzy Child, The Drums (sorti fin 2010). Répétant ses motifs obsessionnels à mesure que l'environnement sonore s'ouvre et se déploie, cette chanson à la mécanique implacable fonctionne telle une pièce d'horlogerie, où chaque élément greffé vient enrichir la dynamique d'ensemble.

Belle écoute.

"Stars Above You" (My Jazzy Child)


Enregistré par My Jazzy Child et The Spotlight Kid le 1er mars 2011 entre 19h et 22h.

Mixé par Domotic le 9 mars 2011 entre 15h30 et 17h30.

taille du texte

A+ | A | A-

Page 1 / 1


Partager
 
article publié dans le n° 6.
Voir cette édition.

Suivez L'Oreille...


LE CREUX DE L'OREILLE, EN ECOUTE DANS CE NUMERO